Description :
Visite libre de l'église du XIIe siècle et du musée Xavier Bernard.
Description Longue :
Église Saint-Sylvain :
Principal attrait patrimonial d’envergure, l’église classée de Saint-Sauvant doit son nom à saint Sylvain, prêtre envoyé en Gaule par saint Pierre. Église prieurale, elle fut rattachée à l’abbaye de Celle-sur-Belle en 1121. Plusieurs rénovations ont transformé l’aspect roman de l’édifice, au XIIIe et XVe siècle. De nombreux sarcophages mérovingiens autour de l’église et de la mairie témoignent de la présence d’une communauté chrétienne dès le Ve siècle.
Maison Xavier Bernard :
Né dans une famille nombreuse, fils de très modestes agriculteurs à Saint-Sauvant, Xavier Bernard a quitté l’école à l’âge de 9 ans. À l’issue d’un parcours exceptionnel d’autodidacte, dans le domaine du commerce international des semences et l’exploitation de domaines au Maroc, il a fait don de ses domaines pour y installer des écoles d’agriculture :
À l’État français en 1943, ses terres de la Vienne à Venours, commune de Rouille, devenue le lycée agricole Xavier Bernard ; à l’État marocain en 1948, son domaine de Fedala (Mohammedia), devenue l’Institut du Prince Sidi Mohamed.
Mais il fut aussi un des grands responsables agricoles du département de la Vienne où il participa et présida nombre d’organisations professionnelles (Société d’Agriculture de l’arrondissement de Poitiers, Caisse régionale de Crédit Agricole, Caisse régionale des Assurances mutuelles agricoles, Chambre d’agriculture, coopérative agricole).
Un domaine expérimental, toujours propriété de la Fondation, géré et administré par l’I.N.R.A. (station consacrée aux plantes fourragères) a été créé en 1958.
Xavier Bernard, qui n’avait aucun héritier, a dévolu, de son vivant, sa fortune à l’Association des Amis de Xavier Bernard en 1944, devenue Fondation qui porte son nom en 1948, et qui fut reconnue d’Utilité Publique. Il fût également don de sa maison à la commune de Saint-Sauvant dans laquelle est hébergée le musée et la bibliothèque municipale.
À cette occasion une bourse aux livres est organisée.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit