Bandeau du site 86.lavieduvillage.fr

86.lavieduvillage.fr

N° 72930348 - Journée patrimoine 2018 - Visites guidées de la Préfecture et du Conseil Départemental de la Vienne

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Préfecture de la Vienne
Adresse :
Place Aristide-Briand
 
86000 Poitiers
Téléphone :
05 49 55 70 00
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain. En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury. Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l'été 1868. Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.

Manifestation :

Description :
Accompagnées d'expositions Marianne : les visages de la République et Un autre regard sur Poitiers et la Vienne.
Description Longue :
La Préfecture de la Vienne vous propose une exposition Marianne : les visages de la République et un mannequin avec l’uniforme de Madame la Préfète. Le Salon de l’Impératrice a été mis en scène pour reconstituer une salle à manger-salon telle qu’elle pouvait l’être au XIXe siècle avec du mobilier de la préfecture. Exposition Un autre regard sur Poitiers et la Vienne. Le Département de la Vienne vous propose de découvrir en grand format une sélection des clichés du livre Un autre regard sur Poitiers et la Vienne édité par La Geste et paru en novembre 2017. Ces clichés ont été réalisé par Igers Poitiers, une communauté d’instagramers créée en 2014 et comportant aujourd’hui près de 2000 membres. Leur objectif est de promouvoir et de mettre en avant la richesse culturelle, territoriale et touristique du Département de la Vienne. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Sur inscription pour des visites gratuites d'une heure avec guide conférencier. Une pièce d'identité sera demandée à l'accueil en même temps que le justificatif de réservation.
Conditions Tags :
Gratuit|Sur inscription
Inscription :
http://www.vienne.gouv.fr

Horaire :

Horaire :
dimanche 16 septembre - 10h00 à 17h30
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 10h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18