Description :
Place forte héritière d'un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine : histoire et légende.
Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l'église (XI-XII-XVe siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d'entrée), la maison à colombages du XVe siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.
Description :
Découverte commentée de la porte fortifiée occidentale de la cité historique, ses deux tours médiévales, le pont et les fossés secs, suivie d'un petit parcours au coeur de la cité de la Fée Mélusine.
Description Longue :
**Découverte commentée de la porte fortifiée occidentale de la cité historique, ses deux tours médiévales, son pont et ses fossés secs, suivie d'un petit parcours au cœur de la cité, berceau de la légende de la Fée Mélusine, personnage féérique du Moyen Âge.**
Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Berceau de la Légende de la Fée Mélusine, personnage féérique du Moyen Age.
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Age et foisonne de richesses patrimoniales.
* L’église, Notre-Dame et St Junien (XI-XII-XVe siècles), son bestiaire et sa crypte (extérieur & intérieur) – _élément majeur du patrimoine architectural de Lusignan._ Actuellement, programme de mise en valeur des abords de l'édifice associé à des fouilles archéologiques.
* La porte fortifiée occidentale de la Haute-ville (XV & XVIIe siècles), ses deux tours, son pont et ses fossés secs - _Patrimoine dévoilé et restauré, après une phase de déconstruction._
* La maison à colombages (XVe siècle), construction à pan de bois typique de l’architecture médiévale – _témoin du riche passé de Lusignan._
* Rues et ruelles qui conservent leur tracé médiéval au cœur de la cité historique, bordées de maisons anciennes avec de belles façades et portes, et un chemin de ronde.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
20 - 75
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 16h00 à 17h30
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 16h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18