Description :
"En 1025, Hugues IV fonde une église en l'honneur de Notre-Dame. A la demande du comte de Poitou, Guillaume le Grand, le roi de France Robert le Pieux permet à cette église de recevoir des donations qui ne seront sujettes à aucun seigneur. Le pape, à la requête d'Hugues IV, appuyée par l'évêque de Poitiers, place l'église sous sa protection.
De la première église, achevée au début du XIIe siècle, il reste les murs de la nef et le bras nord du transept. Elle a donc, dès l'origine, les dimensions imposantes que nous lui connaissons aujourd'hui, qui ne se comprennent qu'en lien avec l'importante famille seigneuriale qui l'a fondée.
Hugues IV a confié l'église à l'abbaye de Nouaillé, et de ce fait, dans les premiers textes, l'église sera dite de Notre-Dame et de Saint Junien. Junien, ermite de Mairé-l'Evescault (Deux-Sèvres), contemporain de sainte Radegonde (VIe siècle), était devenu patron de Nouaillé qui conservait son corps.
La présence d'un prieuré explique aussi l'importance de l'église. Pendant des siècles, des moines bénédictins y ont célébré la prière des heures chaque nuit et tout au long de la journée. Le prieuré se trouvait au nord de l'église (actuel presbytère)."
Trajet :
Parkings sur place.
Description :
Construite au XIe siècle par Hugues IV de Lusignan, l’église abrite des dalles funéraires et un gisant de chevalier.
Description Longue :
La chapelle nord expose des chapiteaux aux feuillages stylisés rappelant la sculpture de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers.
Conditions :
Gratuit. Entrée libre.